Chœur des Anges
Équipe d'accompagnateurs

Accueil

Équipe

Calendrier

Guide du choriste

Engagement

Répertoire

Coordonnées
 
 
 
 

Céline Thouin – fondatrice et responsable- bénévole
C’est en préparant sa retraite que l’idée de démarrer une chorale d’enfants lui est venue. Mais, pas n’importe laquelle, une chorale où tous les enfants pourraient s’inscrire et,  plus encore, où l’accès est gratuit.
Profondément marquée par la mission du Centre jeunesse de Laval, dont la mission principale était le bien-être des enfants, et où elle a travaillé pendant plus de 37 ans, elle eut envie de continuer à sa façon à travailler pour les enfants.
C’est en 2009 que la chorale Le Chœur des Anges a vu le jour. À peine 5 ans de passé et beaucoup de chemin parcouru déjà. Les enfants sont heureux de chanter, de performer, ils en éprouvent une grande valorisation. Céline  éprouve une grande joie à les voir se produire en répétition comme en concert. Elle aime à penser que ce qu’ils vivent à la chorale les marquera, pour toujours, de façon positive. Elle a aussi beaucoup d’attachement pour son équipe qu’elle sait qu’elle portera toujours dans mon cœur comme les enfants.

Fernand Duplessis - bénévole
Témoin de la première heure de la naissance du projet de chorale, il a appuyé Céline dès le début et est toujours à ses côtés pour faire évoluer  le projet. Il est constamment à la tâche pour s’occuper de la mise en place tous les samedis matins. Il constate aussi  que les enfants se sont beaucoup améliorés dans leur manière d’être et de chanter. Fernand c’est celui qui a à cœur leur sécurité et leur bien-être et qui veille au grain comme on dit.  Sans son travail souvent dans l’ombre, la chorale n’aurait pas atteint un aussi haut niveau.

Louise Poirier - bénévole
Bénévole dès la première heure aussi, elle voulait au départ simplement épauler sa cousine Céline,  qui désirait partir ce projet lorsqu’elle serait à la retraite.  Maintenant, après ces quelques années,  elle peut dire « j’y suis et j’y reste » car c’est un plaisir pour elle de venir travailler le samedi matin avec tous ces merveilleux enfants qui participent avec enthousiasme à cette activité, ajoute-t-elle avec passion. 

Pierre  Jutras­ bénévole
Marié et père de deux belles grandes filles.  Il a été autrefois enseignant et pour lui c’est toujours un plaisir renouvelé de constater les efforts et les progrès des jeunes.  Il se vante du bonheur  de les accompagner et apprécie la bonne humeur qui se dégage des enfants.  Donc avis à chacun de la part de Pierre :   « Garde ton sourire! 


Suzanne Vigneault- bénévole
 Étant elle aussi retraitée,  elle trouve très motivant de voir évoluer les enfants au cours de cette activité, ils s'améliorent constamment. Lors d'une prestation devant le public, le résultat est étonnant. C’est ce qui anime Suzanne et lui donne le goût de continuer à venir chaque samedi et lors des prestations pour supporter l’équipe et les enfants.

Diane Berthiaume - bénévole
Après 35 ans, passés auprès de jeunes enfants et adolescents en difficulté au centre  jeunesse  de Laval, au service des activités pour la grande majorité du temps, elle  est arrivée  à  la  retraite depuis quelques années.  Planifier, organiser et animer  ont été les trois pôles de son travail pendant ces années bonheur et le contact avec les jeunes lui manquait.
Elle a retrouvé auprès de nos jeunes choristes, la flamme qui l’a fait vivre passionnément pendant ses années de travail actif.  Accompagner les jeunes avant, pendant ou après l’apprentissage est pour elle un plaisir sans cesse renouvelé.  Son bénévolat au Chœur des Anges  est  une source de gratification et de bien-être.

Alessandra Santopadre - Agente de Pastorale Sociale
Mandatée par l’archevêché pour soutenir les paroisses, elle est généralement présente aux répétitions du Chœur des Anges pour supporter l’équipe des bénévoles.  Elle apporte sourire, bonne humeur au groupe.  Son amour des enfants transparait dans ses gestes et attitudes et elle est d’un grand support aux répétitions particulièrement.  Les bénévoles autant que les enfants apprécient sa présence.

Sylvain Bertrand– Chef du Choeur des Anges
Sylvain Bertrand, s’est démarqué depuis une dizaine d’années comme pianiste accompagnateur polyvalent auprès d’une foule d’artistes de la relève sur scène, au théâtre ou comédies musicales.
Il consacre aujourd'hui une partie importante de ses activités à la direction chorale et à l’arrangement, notamment des voix.  Ses arrangements sont d’ailleurs chantés par de nombreuses chorales au Québec.  Il s’illustre aussi en participant à de nombreux ateliers et formations en milieu scolaire ou communautaire Tout d’abord pianiste du Chœur des Anges, sa passion l’a conduit à la direction de la chorale, qui représente pour lui  un défi des plus stimulants dont il tire une grande fierté. 
 
Pianiste Accompagnateur  Attitré:
Butte St-Jacques –  Considéré comme le temple de la relève à Montréal.   2002-2006
Stage de Jazz Vocal – Domaine Forget – dirigé par  M.  Réjean  Marois.  2010-2013
Chœur des Refrains 2011-2013 
         
Fondateur de 2 ensembles vocaux :
Les Voix Publiques   1996
Atelier Jazz Vocal Montréal 2004
 
Direction de :
Atelier de Jazz Vocal de Montréal 2004 à  AUJOURD’HUI
Chœur en Jazz 2008  à AUJOURD’HUI
Au Chœur des Refrains  2011 à 2013
Chœur des Anges 2012 à  AUJOURD’HUI
 
Participation  à :
CAMMAC – Automnie -Rassemblement provincial annuel de l’Alliance des Chorales du Québec.
Académie Johanne Raby  -  École professionnelle   -  Improvisation vocale jazz
Domaine Forget  - Jazz en septembre – depuis 2001
Regroupement FAMEQ – Atelier Choral avec enfants de niveau primaire
Projet CLIMAT - Camp musical en jazz vocal avec étudiants de FACE – Niveaux secondaire 4 & 5

 

Étienne Lemieux-Després - Pianiste
C’est le père Fernand Lindsay, fondateur du Camp musical Lanaudière, qui donna à Étienne le goût du chant choral. Il joignit par la suite le chœur de l'Orchestre Symphonique de Montréal à l'âge de 16 ans. En tant que chanteur, il participe à des prestations de plusieurs artistes connus dont Jean Leloup, Marc Hervieux, Sarah Mc Lachlan, Styx, Yes et Laurent Paquin.
Pianiste de formation, Étienne a commencé à étudier la direction d'orchestre à New York sous la tutelle de Harold Farberman. Il fut par la suite invité à l'Université McGill par Alexis Hauser pour continuer son apprentissage.
Ses récents engagements incluent ses débuts à l'opéra de Roussé en Bulgarie où il a dirigé Carmen de Bizet et la Flûte enchantée de Mozart, une collaboration avec le compositeur Alan Belkin pour l'enregistrement de pièces orchestrales. Il participera à l'enregistrement de la prochaine émission de Noël de Belle et Bum avec la Chorale des Intrépides dont il est le directeur musical.
Son travail en tant que chef d'orchestre a été reconnu par Bard College (New York) et l'Université de Montréal qui lui ont remis des bourses pour la poursuite de ses études.
Nous avons donc droit à un pianiste qui a des capacités et des intérêts de chef et qui seconde à merveille et en toute humilité,  Sylvain Bertrand notre chef de chœur.


anges@unitestmartin.com